Nous contacter05 33 06 36 83

Domotique : automatisez vos portails autour de Toulouse

Automatiser les portails représente une solution intéressante pour optimiser le confort de votre maison. Cependant, l’installation d’une maison connectée, en particulier pour les portails et les portes de garage, s’avère difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel. C2BF Fermetures, entreprise spécialisée dans la menuiserie, réalise la pose de la domotique chez vous à Toulouse et les environs.

Portails et portes de garage connectées

Pourquoi opter pour une automatisation des ouvertures ? En général, on a recours à la menuiserie connectée afin de faciliter l’usage du portail ou de la porte de garage. En effet, grâce à ce système, vous n’avez plus à sortir de votre véhicule pour les ouvrir vous-même, ce qui peut représenter un vrai désagrément en temps de pluie ou de neige.

Cette solution permet ainsi la commande de l’ouverture et de la fermeture de votre portail ou votre porte de garage. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous, à savoir, le dispositif filaire et la box domotique. Chaque option procure des avantages qu’il convient de considérer.

Le dispositif filaire centralise et automatise certaines de vos menuiseries, comme l’ouverture des portes de garage et les portails. Ce dispositif est notamment utile lorsque votre réseau Wi-Fi n’atteint pas votre portail. Il consiste à relier le moteur de vos portails au box domotique grâce à un câble ou une fibre. De même, l’utilisation de bornes de raccordement s’avère dans ce cas nécessaire. Bien que ce dispositif représente une solution sûre, il reste contraignant. Son installation nécessite effectivement des travaux difficiles qui peuvent générer des coûts considérables.

Le boîtier domotique ou box domotique utilise quant à lui internet, via le réseau Wi-Fi, pour piloter les équipements de la maison, y compris les menuiseries. Ses principaux atouts sont la commande à distance qui permet un usage moins contraignant grâce à plusieurs possibilités, comme les scénarios, la commande vocale, la géolocalisation, etc. Dans ce cas, l’ouverture et la fermeture des portails sont assurées uniquement par le boîtier domotique et pilotées grâce à de nombreux terminaux. Citons par exemple le smartphone, la tablette ou un ordinateur.

L’ouverture et la fermeture automatique des portails et des portes de garage procurent de nombreux avantages. Grâce à ce mode de fonctionnement, vous bénéficiez d’un confort d’utilisation et d’une sécurité renforcée. Cependant, avant d’installer ce système chez vous, vous devez considérer de nombreux éléments et idéalement faire appel à une entreprise spécialisée dans la menuiserie.

C2BF Fermetures, expert de la menuiserie domotique

Le portail connecté est l’un des éléments fondamentaux du dispositif d’automatisation d’une maison connectée. Il ajoute le confort d’utilisation à vos menuiseries. Néanmoins, automatiser les menuiseries n’est pas un projet à prendre à la légère, car il nécessite la considération de nombreux éléments. C2BF Fermetures, entreprise spécialisée dans la vente et dans l’installation de menuiseries, réalise l’automatisation de vosportails selon son type d’ouverture.

D’une manière générale, la commande de l’ouverture et de la fermeture du portail repose sur la connexion entre le moteur, le module Wi-Fi et l’appareil de commande. Pour l’utiliser, il faut intégrer cet ensemble au réseau internet de votre domicile. Pour que vous puissiez commander à distance votre portail, il importe de bien définir la portée de votre réseau Wi-Fi. Une évaluation de la qualité de votre réseau domestique s’impose dans ce cas.

Le système d’ouverture de votre portail influe aussi sur l’installation de votre dispositif connecté. En fonction du type d’ouverture et aussi de la taille de votre portail, vous devez choisir la motorisation adéquate. Un moteur trop faible causera la lenteur de l’ouverture et de la fermeture de votre portail. De plus, vous devez définir le type d’ouverture selon la taille et donc le poids de votre portail. Pour les modèles lourds, l’ouverture à deux battants reste le choix idéal. Celle-ci est souvent équipée de moteur à vérins ou à bras articulés pour permettre une ouverture rapide.

Pour les portails coulissants, opter pour une motorisation avec crémaillères demeure la meilleure solution. Dans tous les cas, afin d’intégrer la domotique dans votre maison, sollicitez l’intervention de C2BF Fermeture proche de Toulouse.

Outre le fonctionnement des portails connectés, vous devez également prêter une attention particulière au système de contrôle. Dans le cas de la domotique, le contrôle se fait à l’aide de smartphone ou de tablette. Ainsi, l’ouverture et la fermeture se font à l’aide d’une application dédiée. Celle-ci peut aussi réaliser la personnalisation de l’utilisation de votre dispositif. Vous pouvez aussi créer un scénario, c’est-à-dire programmer l’ouverture de votre portail à des heures définies ou selon certaines circonstances.

Néanmoins, pour des raisons de praticité, l’utilisation de dispositif classique comme la télécommande reste indispensable. Vous pouvez par ailleurs opter pour l’installation de détecteurs de mouvement pour que votre portail s’ouvre automatiquement sans intervention de votre part. La définition des différentes options de fonctionnement est essentielle dans un projet d’automatisation de portails. C’est pourquoi li convient de solliciter l’intervention de notre entreprise spécialisée dans le domaine.

Domotique : automatisez vos portails autour de Toulouse

Contact